14. nov., 2021

Le projet "macron 2030" ou le projet de la "MACREUNIE 2030"


Comme plus de 40 millions de Français, je n'ai pas écouté le message du chef de l'État ce mardi 9 novembre 2021. Pourtant, comme plus de 40 millions de Français je n'ai pu y échapper tant les médias, mainstream et les autres, nous en diffusent et nous commentent des passages tant et plus. 
Alors même que ces 27 minutes d'intervention télévisée aux frais de la princesse (cela dit, "la princesse, c'est nous") peuvent être résumés en une minute… ! Et c'est déjà trop.
En effet, tout le monde savait ce qu'allait dire Macron ou plutôt ce qu'il allait ne pas dire... Car la France que je vis est vraisemblablement pas la même que celle que dirige Macron.
Ce fut un auto-satisfecit de plus, celui d'un président qui se prend pour un acteur, qui s'écoute dire son texte devant sa professeure de théâtre. Aujourd'hui, même s'il se paie des effets spéciaux, il n'en reste pas moins un très mauvais acteur et qui plus est, cynique. Bref, il joue de plus en plus, disant juste ce que certains morts-vivants terrifiés à l'idée de perdre leurs peu d'actifs ont envie d'entendre. Mais la France n'est pas un théâtre ni un terrain de jeu ! On ne joue pas avec la vie des gens.
Alors, lorsque j'entends notre président, le mot qui me vient à l'esprit est inconsistant, mais la réalité est bien pire... irresponsable, méprisant, menteur, arrogant, égocentré, médiocre, inhumain,.... comment peut-on choisir un tel énergumène pour président qui dit tout et son contraire, ment comme il respire et qui pense "tout pour ma gueule et rien pour les autres" ?
Comme me disait un ami, "confier les clés de la France à un banquier (et sans enfant), c'est comme confier les clés de sa cave à un ivrogne !"
Quelle indécence, quelle honte, quelle misère... En effet, la misère intellectuelle de cette macronie est tout aussi révoltante que celle que l'on voit dans la rue. Car, non seulement c'est elle qui gouverne et de plus, elle n'a pour cette dernière aucune empathie, aucune compassion, pas un mot et surtout pas un geste. J'ai honte pour mon pays.
Mais bon, ceci était un aparté, car il ne s'agit là que de ma sensibilité propre et non de mon domaine de prédilection... Le nucléaire et l'exploitation des centrales nucléaires.
Mais comme cette thématique faisait partie du package du vomi de ce mardi 9 novembre, je me devais d'écrire dessus. Le peu que j'ai entendu m'a fait bouillir d'effroi de tant d'inconsistance et de tant d'inconscience. Il suffit pour s'en convaincre d'aller sur le site du gouvernement voir le projet FRANCE 2030.... CREUX, aussi vide que la cuve du réacteur de l'EPR de Fla 3 depuis 2012 !
Naïvement, quand j'ai entendu que Macron parlait des SMR dans son programme France 2030 le 12 octobre dernier, je suis allée voir le "dossier" sur le site du gouvernement pour trouver des éléments de réponses à des questions aussi simples que : qui va les construire et qui va les exploiter ? Où va-t-on les construire ? Quelle technologie va être utilisée parmi les 70 modèles répertoriés ? ...
Bref je pensais que j'allais trouver des éléments de réponse aux mots de Macron :
Si j'y ai bien trouvé le texte du discours,
"Objectif 1 : Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets."
Pour le reste, RIEN, NADA, pas un mot sur le comment... pas de dossier tout court... La macreunie dans toute sa splendeur ! Vide de sens, vide de tout, vide tout court !
Du vent, rien que du vent, ... pas de dossier, pas de programme nucléaire, pas de programme tout court !
C'est sûr que ce n'est pas avec des budgets alloués ces dernières années à la recherche que l'on va financer ces nouveaux Small Modular Reactors!!
"1 milliard d’euro sera investi d’ici à 2030. "
Je pense que là, en plus, il se fout ouvertement de notre gueule et qu'il considère non pas que "les Français soient des veaux" comme le disait le Général De Gaulle, mais que les Français sont des cons ! Il faut dire, à son actif, qu'il met tout en œuvre pour qu'ils le deviennent !
Car même pour qui ne suit pas de près l'activité du nucléaire, il ne faut pas être grand clerc pour voir qu'avec un milliard d'euros, on construira tout au plus une pissotière!!
Mais le 9 novembre, Macron a encore parlé et surenchéri sur sa première déclaration qui n'est pas dans le projet FRANCE 2030 :
"... nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables."
Pour mémoire, l'EPR de Fla3 ne fonctionne toujours pas alors qu'il devait être mis en exploitation en 2012, qu'il est en construction depuis 2007, qu'il est aujourd'hui dans un état de corrosion avancé et qu'aujourd'hui il a couté "officiellement" près de 20 milliards d'euros !
Alors là, il va falloir que l'on m'explique : 1 milliard pour un modèle réduit, mais qui va financer la gabegie d'EDF à 20 voir 25 milliards par réacteur ? Tu m'étonnes que les agents EDF ne veulent pas quitter le navire!! À ce tarif, on peut même reculer l'age de la retraite pour les agents EDF... Je crois que Macron y a pensé!!
Mais bon, si c'est le président qui l'a dit, c'est que ça doit être vrai!!!
ALORS QUAND?! Quand allez-vous ouvrir les yeux ?, Quand allez-vous vous rendre compte que ce pantin est un bonimenteur ? Quand allez-vous cesser de lui confier votre vie et celle de vos enfants ? 
Pour en revenir à nos moutons, la fission nucléaire est une réaction puissante qui demande des connaissances et de la maitrise. Elle n'est pas anodine et comme on a pu le voir par le passé elle n'est pas mettre entre toutes les mains. Tant que nous ne maitrisons pas d'autres réactions aussi productives en énergie, il nous faut faire avec, mais elle n'est pas sans danger et sans conséquences (rejets thermiques, chimiques, radioactifs, SF6, ...,Déchets, etc,...). Macron semble l'oublier. Or à l'heure du toujours plus vite, on forme les agents en trois mois, et on finit par confier la conduite de réacteurs à des irresponsables !
Mais de tout cela Macron s'en fout comme de l'an quarante, s'il faut promettre 6 EPR pour plaire à Jean-Bernard, il programmera 6 EPR, s'il faut promettre 12 EPR pour plaire à la droite, il programmera 12 EPR... Un banquier reste un banquier ... Et après moi le déluge...